RDC : mort de l'opposant historique Tshisekedi, tensions à Kinshasa

  • A
  • A
RDC : mort de l'opposant historique Tshisekedi, tensions à Kinshasa
Concurrent malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de novembre 2011, s'était proclamé "président élu" de la RDC après l'annonce des résultats officiels.@ THIERRY CHARLIER / AFP
Partagez sur :

Peu de temps après l'annonce du décès de "Tshitshi", comme le surnommaient affectueusement ses partisans, la police a dispersé un début de rassemblement en tirant des grenades lacrymogènes.

Étienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo (RDC), est mort mercredi à Bruxelles à l'âge de 84 ans, en pleines négociations politiques destinées à permettre un régime de transition à la suite du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

La police tire des grenades lacrymogènes. Peu de temps après l'annonce de sa mort, la police a dispersé un début de rassemblement à proximité de son parti, l'UDPS, en tirant des grenades lacrymogènes. Une montée de tension a eu lieu à l'extérieur du bâtiment entre forces de l'ordre et une centaine de partisans de Tshisekedi qui s'étaient réunis pour pleurer leur héros peu de temps après l'annonce de sa mort.