6:58
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Dans le "Grand journal du soir" sur Europe 1, Raymond Soubie, ancien conseiller aux affaires sociales de Nicolas Sarkozy, estime que la résolution du conflit entre grévistes contre la réforme des retraites et gouvernement se jouera au sein des entreprises.
INTERVIEW

Raymond Soubie était l'invité de Nathalie Lévy dans le "Grand journal du soir" sur Europe 1. Le président d'Alixio et ancien conseiller aux affaires sociales de Nicolas Sarkozy avance que les grèves contre la réforme des retraites prendront fin si un accord est trouvé au sein des entreprises de transports publics, en l'occurrence la RATP et la SNCF.

"Le sujet principal n’est pas l’âge pivot mais ce qui se passe dans les entreprises RATP et SNCF. Une partie de ces salariés ne sont pas concernés par les mesures annoncées par le premier ministre donc ils seront soumis à la réforme des retraites. Il y a des discussions en cours entre les responsables des entreprises et les délégués syndicaux pour trouver des solutions pour qu’ils ne perdent pas dans le nouveau système", estime Raymond Soubie.

Entendu sur europe1 :
Le gouvernement se bat sur deux fronts

"C'est là qu'est le conflit", explique l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Pour lui, "le gouvernement se bat sur deux fronts". D'un côté, la réforme universelle annoncée par Emmanuel Macron candidat et de l'autre, la nécessité de combler les déficits financiers qui n'existaient pas au moment de l'élection de l'actuel président. "Le gouvernement doit trouver 12 à 13 milliards d'euros d'ici 2025", explique Raymond Soubie. "Les mesures qui arrêteront les grèves seront prises dans les entreprises", conclut-il.