Qui sont les mères d'aujourd'hui ? Le gouvernement lance une grande enquête

  • A
  • A
Qui sont les mères d'aujourd'hui ? Le gouvernement lance une grande enquête
Cette semaine toutes les femmes qui vont accoucher dans une des 550 maternités françaises vont être interrogées.@ AFP
Partagez sur :

Toutes les femmes qui vont accoucher cette semaine dans une des 550 maternités françaises vont être interrogées dans le cadre d'une enquête nationale lancée par le gouvernement.

A quoi ressemble la jeune maman de 2016 ? Pour améliorer les pratiques médicales autour de la naissance, le ministère de la Santé lance lundi et durant une semaine une grande enquête nationale en partenariat avec l’Inserm, l'Institut national de la recherche médicale. Toutes les femmes qui vont accoucher dans une des 550 maternités françaises durant cette semaine vont donc être interrogées par des sages femmes après leur accouchement. Cela devrait représenter environ 16.000 naissances.

Campagnes de prévention. Les questions vont porter sur leur âge, leur niveau d’étude, leur santé, etc. L’idée est de vérifier si les campagnes de prévention des risques du tabac par exemple, fonctionnent. C’est aussi un moyen de s’assurer que les médecins suivent bien les nouvelles recommandations en mesurant notamment si le nombre de césariennes programmées sans raison médicale a bien commencé à baisser. Une série de questions seront également consacrées à ce que souhaitent les femmes pour leur accouchement.

Des maisons de naissance. Lors de la dernière enquête, les nouvelles mamans avaient été nombreuses à demander une prise en charge moins médicalisée. Des maisons de naissance, où les femmes peuvent accoucher naturellement, ont par la suite ouvert leur porte.

800.000 femmes. Chaque année environ 800.000 femmes donnent naissance à un bébé.