Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

  • A
  • A
Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?
Des soldats. Image d'illustration.@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Cette réserve, qui va être mobilisée après l'attentat de Nice, est composée d'hommes et de femmes volontaires qui servent 30 jours par an dans l'armée. 

Après l'attentat meurtrier qui a endeuillé la ville de Nice jeudi soir, le président de la République a décidé de faire appel à la réserve opérationnelle. Les effectifs de ces troupes, composées de volontaires, comptent aujourd'hui 28.000 soldats.

Des anciens soldats mais pas seulementLa réserve opérationnelle est composée de personnes qui sont issues de la société civile. Soit il s'agit d'anciens soldats professionnels, soit il s'agit de personnes n'ayant pas d'expérience militaire particulière.

Quelles conditions pour y rentrer ? Pour s'engager, les réservistes doivent remplir certaines conditions : être Français, avoir au moins 17 ans, être volontaires, ne pas avoir été l'objet d'une peine criminelle et remplir certaines aptitudes physiques. En s'engageant, les réservistes signent un contrat d'une durée de 1 à 5 ans et sont dirigés vers un des corps de rattachement suivants : armée de Terre, de Mer ou de l'Air, gendarmerie ou services du ministère de la Défense. Selon leur niveau de diplômes, ils deviennent alors soldat, sous-officier ou officier.

Quelle est leur mission ? Après avoir suivi un formation sur les fondamentaux militaires, notamment le tir, ces réservistes opérationnels servent, en soutien ou en opération, "au sein d'unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures", explique sur son site le ministère de la Défense. Ils se voient "confier les mêmes missions que les militaires d'active", est-il précisé.

Un objectif de 40.000 réservistes. L’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit un appel renforcé à la réserve : le nombre de jours d'activité est passé de 25 à 30 jours par an et le nombre de réservistes va passer de 28.000 à 40.000 (dont 24.000 dans l'armée de Terre).