Quelles sont les meilleures plages pour se baigner cet été ?

  • A
  • A
Quelles sont les meilleures plages pour se baigner cet été ?
@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Grâce au label Pavillon Bleu, les adeptes de la baignade et du farniente ont une idée plus précise des plages à choisir pour cet été.

Les vacances à la mer peuvent vite virer au cauchemar si la plage ne révèle pas toutes ses promesses. Déchets en tout genre sur le sable, mégots coincés sous la serviette, eau polluée par la décharge d’à côté… Bref, pour vous éviter ces désagréments et batifoler dans l’eau en toute sérénité, il y a un label auquel se référer, le label Pavillon Bleu.

C’est quoi une "bonne plage" ? Créé en 1985 par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, le label Pavillon Bleu récompense les communes qui ont oeuvré dans quatre catégories : l’environnement, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.

Cinq contrôles par saison sont effectués pour vérifier que l’eau de la baignade est de "qualité excellente". Parmi les critères retenus notamment, il faut avoir un point d’eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d’au moins trois types de déchets et la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement.

PACA en tête. Cette année, le nombre de lauréats qui peuvent arborer le label Pavillon Bleu a atteint un record. 170 communes, qui représentent 400 plages, ont décroché le précieux sésame. Sans grande surprise, c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) qui arrive en tête avec 55 lauréats. Suit ensuite la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées qui compte 52 lauréats.

Les petits nouveaux. Mais pas de panique si vous n’avez pas prévu de partir dans ces régions cet été. Il y a aussi tous ces petits nouveaux qui ont fait leur entrée dans le classement cette année.

Les voilà : Ambrugeat/Meymac (Corrèze), Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme), Embrun (Hautes-Alpes), La Seyne-sur-Mer (Var), Lusigny-sur-Barse (Aube), Marignane (Bouches-du-Rhône), Murol (Puy-de-Dôme), Rousset (Hautes-Alpes), Saint Just d'Ardèche (Ardèche), Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime), Salles-Curan (Aveyron), Trébas-les-Bains (Tarn).