Pyrénées-Orientales : un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont faux

Selon les experts, la moitié des tableaux attribués à Etienne Terrus sont faux. Le préjudice est estimé à 160.000 euros.
Selon les experts, la moitié des tableaux attribués à Etienne Terrus sont faux. Le préjudice est estimé à 160.000 euros. © Wikimedia Commons
  • Copié
Les contrefaçons portent sur des peintures, des dessins et des aquarelles, attribués à l'artiste Etienne Terrus. Le préjudice est estimé à 160.000 euros.

A l'occasion des travaux de rénovation du musée Etienne Terrus à Elne, au sud de Perpignan, la mairie découvre que de nombreuses toiles attribuées à l'artiste catalan étaient en réalité... des fausses, selon les informations de France Bleu Roussillon. C'est l'historien d'art Eric Forcada qui a été le premier à émettre des doutes sur les tableaux. Des personnalités du monde culturel se sont réunis pour se pencher sur la question et ont établi que 82 œuvres attribuées à Terrus n'ont pas été peintes par ce dernier, soit plus de la moitié de la collection. Le préjudice est estimé à 160.000 euros. 

"C'est inacceptable". Les faux portent sur des peintures, des dessins et des aquarelles, achetés pendant une vingtaine d'années par la municipalité. "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable", a déclaré courroucé Yves Barniol, le maire de la ville. "J'espère que nous arriverons à trouver les responsables", a-t-il poursuivi. 

Plaintes pour faux et usage de faux. La ville a d'ores et déjà annoncé avoir porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons et escroquerie. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales enquête désormais sur un vaste réseau de trafic d'armes.