Pyrénées-Orientales : feu maîtrisé, 1.100 hectares détruits

  • A
  • A
Pyrénées-Orientales : feu maîtrisé, 1.100 hectares détruits
Image d'illustration.@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Jeudi soir, les 600 pompiers mobilisés sont parvenus à maîtriser le feu et la RN 116 un temps fermée, a pu rouvrir.

Quelque 1.100 hectares ont été détruits par un violent incendie, attisé par la tramontane, jeudi dans les Pyrénées-Orientales mais le feu était maîtrisé vendredi matin, ont indiqué les pompiers.

600 pompiers mobilisés. Environ 600 pompiers se sont activés jeudi soir sur la rive gauche de la rivière de la Têt avant de maîtriser, un peu avant minuit, l'incendie qui s'était déclaré jeudi matin à Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan.

La RN 116 rouverte.La RN 116, fermée à cause des fumées, y compris à la sortie de Perpignan à partir de 19h, a pu être rouverte vers 22h30, comme toutes les autres routes dont l'accès avaient été interdit dans la journée.

Un pyromane à l'origine du feu ? Le renfort vendredi matin de deux Canadair et d'un hélicoptère bombardier d'eau devrait permettre de circonscrire totalement les dernières braises encore fumantes sur les bords de la rivière Têt. Le colonel Salles-Mazou, patron du SDIS 66, avait indiqué jeudi soir, lors d'un point de presse, que l'un au moins des trente incendies déclarés jeudi dans le département, celui de Boule d'Amont, était de nature suspecte. Selon lui, une camionnette blanche a été vue quittant le site du départ de feu juste après celui-ci, dans une zone difficile d'accès en voiture.