Pyrénées-Atlantiques : un bébé retrouvé mort dans un gîte, la mère britannique en garde à vue

La mère du bébé a été placée en garde à vue (photo d'illustration).
La mère du bébé a été placée en garde à vue (photo d'illustration). © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Le bébé a été retrouvé mort dans un gîte, dans lequel séjournait la famille en vacances. La mère, une touriste britannique, est placée en garde à vue.

Une touriste britannique d'une trentaine d'années a été placée en garde à vue samedi à Bayonne, après la mort de son bébé de cinq mois dans un gîte rural de Saint-Pée-sur-Nivelle, en Pyrénées-Atlantiques, où séjournait la famille, a-t-on appris de source judiciaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, la famille - les parents et deux enfants âgés de trois ans et cinq mois - était samedi au dernier jour de son séjour d'une semaine dans le gîte basque lorsque le père s'est levé tôt et a quitté la chambre, a-t-on précisé auprès du parquet de Bayonne.

"Une mort suspecte". La mère n'aurait quitté le lit - que les parents partageaient semble-t-il avec leurs enfants - que plus tard, après 9h, et c'est alors que le père s'est rendu compte de la mort du bébé, et a alerté les secours. Les gendarmes se sont rendus sur place, tandis qu'un médecin-légiste était mandaté par le parquet. "Une mort suspecte du bébé a été constatée sur les lieux", et l'enquête confiée à la brigade de recherches de Bayonne s'est "très vite orientée vers la mère, qui a été placée en garde-à-vue ce (samedi) matin, garde-à-vue prolongée" en fin de journée, a précisé Marc Mariée, procureur-adjoint de la République de Bayonne, confirmant une information de Sud Ouest. Une autopsie devrait être réalisée au début de la semaine prochaine.