Près de 130 migrants dans un camion frigorifique en Bulgarie

  • A
  • A
Près de 130 migrants dans un camion frigorifique en Bulgarie
@ DIMITAR DILKOFF / AFP
Partagez sur :

Près de 130 migrants ont été découverts samedi dans un camion frigorifique à la frontière bulgaro-turque.

Près de 130 migrants ont été découverts samedi dans un camion frigorifique à la frontière bulgaro-turque, a annoncé le ministère bulgare de l'Intérieur.

33 femmes et 58 enfants. Les migrants - 38 hommes, 33 femmes et 58 enfants -qui se sont présentés comme syriens, étaient cachés derrière des bouteilles d'eau pétillante dans un camion frigorifique au principal poste-frontière bulgaro-turque de Kapitan-Andréevo. Le conducteur turc qui se rendait en Roumanie a été arrêté. "L'état des migrants n'était pas inquiétant", a indiqué une porte-parole du ministère de l'intérieur.
L'été dernier 71 migrants avaient été retrouvés morts dans un camion frigorifique abandonné en Autriche par des passeurs. En septembre, 31 migrants avaient encore été découverts dans un camion frigorifique près de Calais.  

Eviter les camps bulgares. Une centaine de migrants par jour qui essaient de traverser clandestinement la Bulgarie sont arrêtés dans ce pays situé à la frontière terrestre extérieure de l'Union européenne. Environ la moitié se cachent dans des camions pour éviter d'être enregistrés et envoyés dans des camps bulgares où ils doivent attendre une réponse à leur demande d'asile. La Bulgarie est contournée par le principal flux de migrants qui se rendent de la Turquie en Grèce par voie maritime. Les autorités s'attendent cependant à une hausse de la migration avec l'aggravation des conditions météorologiques à l'approche de l'hiver.

Dans un vaste coup de filet samedi, la police bulgare a contrôlé près de 6.000 véhicules et a arrêté 16 passeurs et 495 migrants clandestins dans tout le pays.