Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie

  • A
  • A
Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie
Un homme face à la mer à Nouméa lors du cyclone Pam en février 2015.. Image d'illustration. @ FRED PAYET / AFP
Partagez sur :

Deux dépressions tropicales, Winston et Tatiana, vont atteindre la Nouvelle-Calédonie vendredi. 

L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie a été placée vendredi en fin de matinée en pré-alerte cyclonique en raison de la présence dans la région de deux dépressions tropicales, a annoncé la direction de la sécurité civile.

Des pluies plus intenses. Ces deux phénomènes se situent dans la zone d'observation de l'archipel, mais Météo France n'anticipe pas de "conséquences notables", hormis une intensification des pluies.

Trois mètres de houle. Baptisée Winston, une dépression tropicale forte, actuellement dans l'est nord-est de Port-Vila au Vanuatu, pourrait passer au cours des prochaines heures à 330 km au large de Maré, île à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Winston, qui s'intensifie et devrait atteindre le stade de cyclone tropical, génère près de son centre des vents moyens proches de 90 km/h avec des rafales de l'ordre de 130 km/h. Une houle d'environ 3 mètres est attendue à Maré et à l'île des Pins.

Rafales de vent. Située elle dans le nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, la dépression tropicale modérée Tatiana se renforce et pourrait circuler à 350 kilomètres au large des îles Belep samedi. Tatiana génère près de son centre des vents moyens proches de 75 km/h avec des rafales proches de 100 km/h.