Pollution : la vitesse limitée sur les routes d'Ile-de-France

  • A
  • A
Pollution : la vitesse limitée sur les routes d'Ile-de-France
@ STEFAN RAMPFEL / DPA / AFP
Partagez sur :

Afin de lutter contre épisode de pollution aux particules fines, la préfecture de police de Paris a réduit la vitesse maximale autorisée sur certaines routes.

La préfecture de police de Paris a pris lundi un arrêté qui réduit la vitesse maximale autorisée sur certaines routes en Ile-de-France et organise le contournement de la région par les poids lourds, afin de lutter contre le risque d'un épisode de pollution aux particules fines.

Vitesse réduite et camions détournés. La préfecture de police a décidé lundi de la réduction de la vitesse maximale autorisée à 110km/h sur les autoroutes, à 90km/h sur les voies rapides (au lieu de 110km/h) et à 70km/h sur les voies limitées initialement à 90km/h, précise l'arrêté, applicable depuis lundi à 14H00 jusqu'à minuit. Les mesures anti-pollution prévoient également le contournement de la région par les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Pas de circulation alternée. Ces décisions ont été prises lundi suite à la réunion d'un comité d'experts "considérant que cet épisode prolongé (de pollution) porte atteinte à la santé des personnes, en particulier des plus fragiles", précise l'arrêté. La circulation alternée n'a donc pas été retenue. La région Ile-de-France est soumise depuis dimanche à un risque de pic de pollution.

Pour mardi, l'association "prévoit des niveaux inférieurs au seuil d'information parce que la pluie va arriver et que le vent forcit. Du coup, cela va permettre une meilleure dispersion des polluants", a expliqué Olivier Perrussel, ingénieur prévisionniste à Airparif.