Pollution lumineuse : plus de 200 sites resteront éteints pour "Le jour de la nuit"

  • A
  • A
Pollution lumineuse : plus de 200 sites resteront éteints pour "Le jour de la nuit"
De nombreuses soirées d'observation des étoiles sont organisées dans toute la France@ Agir pour l'environnement
Partagez sur :

Pour sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, de nombreux sites participent samedi soir au "Jour de la nuit" et resteront éteints.

Pour la 10ème année consécutive, Paris et d'autres grandes villes vont participer à l'événement "Le jour de la nuit" samedi soir pour sensibiliser le public aux effets de la pollution lumineuse, rappelle Le Parisien. Plus de 200 sites resteront donc éteints.

Une ville Lumière dans la pénombre. L'hôtel de ville, Notre-Dame de Paris, les Invalides ou encore l'avenue des Champs-Élysées n'auront pas d'éclairage public samedi soir tout comme certains quartiers, ponts et églises. Il y aura néanmoins quelques exceptions dans la capitale : la tour Eiffel, qui accueille du public jusqu'à son extinction à une heure du matin et le 18ème arrondissement dans lequel se déroule la Fête des Vendanges, resteront allumés. 

Sensibiliser aux effets de la pollution lumineuse. Cette opération vise à sensibiliser le grand public aux effets de la pollution lumineuse. Agir pour l’environnement, l'association à l'initiative de cet événement, rappelle que l'éclairage public a un impact sur le climat, à travers la consommation d'énergie, mais aussi sur les oiseaux (qui sont désorientés), les poissons (qui sont attirés par les points de lumière dans les villes) et même la croissance et la floraison des plantes. 

Plus de 700 événements dans toute la France. Tout au long de la nuit, des balades, observations d'étoiles, conférences et sorties en pleine nature sont organisées dans toute la France. Le programme est disponible sur le site jourdelanuit.fr