Circulation : première pour les vignettes, stationnement gratuit, tarif des transports... le point pour lundi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les Franciliens vont expérimenter pour la première fois les vignettes anti-pollution lundi. A moins qu'ils ne privilégient les transports en commun dont le prix sera attractif.

La pollution persiste dans plusieurs régions de France et notamment à Lyon et à Villeurbanne où la circulation alternée sera mise en place demain. Les Franciliens, quant à eux, vont expérimenter pour la première fois la circulation non pas alternée mais différenciée en fonction des nouvelles vignettes Crit'Air.

Une première en Île-de-France. Désormais ce n'est plus la plaque d'immatriculation paire ou impaire du véhicule qui va compter mais la couleur de la vignette collée sur le pare-brise. Lundi, les véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 - vignette n°5 - ne pourront pas circuler sous peine d'une amende de 68 euros (22 euros si elle est payée immédiatement) même si les forces de l'ordre devraient être plutôt indulgentes. Les vignettes allant de 1 à 4 sont elles autorisées à rouler. La mairie de Paris avait demandé à ce que les voitures diesel d'avant 2006 mais la préfecture n'a pas suivi.

"Il est impératif aussi que cette mesure soit suivie d'effets." Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge des transports et de l'espace public est malgré tout satisfait. "Ça pourra durer plusieurs jours donc ce qui est important, c'est qu'il y ait ces mesures", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Il est impératif aussi que cette mesure soit suivie d'effets, qu'elle soit véritablement accompagnée d'opérations de contrôles de la part de la préfecture de police, pour qu'elle ait une incidence sur la diminution de la concentration d'agents polluants dans l'atmosphère, car c'est bien qu'on recherche."

Circulation alternée en Rhône-Alpes. À Lyon et à Villeurbanne, pas de vignette obligatoire pour l'instant. Lundi, ce sera une circulation alternée. Seuls les véhicules avec une plaque impaire pourront circuler, à moins que le conducteur ne possède une vignette qui prouve que son véhicule est propre.

Stationnement résidentiel gratuit. Comme pour samedi, la Mairie de Paris a mis en place le stationnement résidentiel gratuit pour lundi afin d'encourager l'utilisation des transports en commun. 

Transports non gratuits. Contrairement aux précédents épisodes de pollution, la gratuité des transports n'a pas été mise en place par le Stif pour lundi. Le syndicat des transports d'Ile-de-France instaure pour l'occasion un "forfait antipollution" toutes zones au tarif de 3,80 euros par jour, contre 7,30 (zone 1-2) et 17,30 euros (zone 1-5) habituellement.