Plusieurs départs de feu mineurs dans le sud-est de la France

  • A
  • A
Plusieurs départs de feu mineurs dans le sud-est de la France
Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes. @ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Plusieurs départs de feu mineurs se sont déclarés mardi en fin d'après-midi dans les Bouches-du-Rhône, à Istres et près de Grasse.  

Plusieurs départs de feu ont été constaté mardi après-midi dans le Sud-Est, dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Météo France a placé mardi une douzaine de départements du Sud-est de la France et de la Corse en vigilance orange canicule, jusqu'à jeudi matin. La préfecture des Bouches-du-Rhône avait par ailleurs interdit l'accès du public aux 24 massifs du département en raison du risque très sévère d'incendie.

Alpes-Maritimes : 50 hectares partis en fumée. D'abord dans les Alpes-maritimes, dans le secteur de Spéracèdes, à quelques kilomètres à l'ouest de Grasse. Le feu a déjà parcouru plus de 50 hectares et il n'est pas encore sous contrôle. 275 pompiers sont sur place appuyés par trois hélicoptères bombardiers d'eau et quatre canadairs. Pour le moment, aucune habitation n'est menacée.





Des évacuations près de Istres. A Istres, un incendie était également "en régression" mardi peu après 18h30 ont annoncé à l'AFP les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Par précaution, un centre de formation pour adultes, une crèche et plusieurs habitants ont été évacués un peu plus tôt vers un gymnase de la ville en raison de la propagation de fumées, selon les secours et la préfecture. Plus de 230 pompiers étaient engagés sur cet incendie, qui avait parcouru "environ 30 hectares" en fin de journée, a ajouté le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) précisant que les moyens engagés ont permis de "limiter l'extension du sinistre et protéger les habitations". Un peu plus à l'est dans le département, un incendie a parcouru quelque 18 hectares à Aix-en-Provence, ne faisant aucune victime, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

Des feux dans le Gard également. Dans le Gard, sur la commune de Venéjan, un feu a brûlé environ 20 hectares dans l'après-midi, a-t-on appris auprès des pompiers. Enfin, toujours plus à l'ouest, dans le Gard, autre incendie en cours, sur la commune de Vénéjan, dans la vallée du Rhône, à l'ouest d'Orange. Une vingtaine d'hectares sont déjà partis en fumée. 48 véhicules et 161 sapeurs-pompiers sont sur place.

La semaine dernière, le sud-est de la France et la Haute-Corse ont été victimes d'incendies importants, qui ont brûlé plus de 7.000 hectares de végétation en quatre jours, sans faire de victimes.