Plusieurs centaines de ruches inspectées pour une suspicion de parasite destructeur

Le coléoptère n'est pas présent sur le sol français jusqu'à présent (image d'illustration).
Le coléoptère n'est pas présent sur le sol français jusqu'à présent (image d'illustration). © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
L'"Aethina Tumida", connu pour détruire les colonies d'abeilles, pourrait avoir été importé d'Argentine. Les autorités sanitaires de cinq départements vont procéder à des contrôles dans les jours à venir.

C'est un parasite redouté des apiculteurs. L'"Aethina Tumida" est suspecté d'avoir été introduit dans des ruches de la Drôme, des Ardennes et de trois autres départements à la suite d'une importation de reines abeilles venues d'Argentine. Plusieurs centaines de ruches vont donc être inspectées par les autorités sanitaires dans les prochains jours, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche lundi.

Des œufs suspects en provenance d'Argentine. Ce coléoptère, connu pour détruire les colonies d'abeilles en mangeant le miel et en le faisant fermenter, n'est pour le moment pas présent sur le sol français. Pourtant, lors de l'importation de reines abeilles, les services vétérinaires ont découvert des œufs d'insectes dans les ruches de voyage d'un lot de 1.000 reines abeilles en provenance d'Argentine, arrivées quinze jours plus tôt. Or, entre temps, les abeilles ont été livrées aux apiculteurs.

Un risque limité de contamination. Les services sanitaires vont donc procéder à des contrôles par mesure de précautions bien que le risque de contamination soit limité. "Il ne faut pas que les gens aient peur. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas l'Aethina Tumida", assure Didier Fabre, directeur adjoint de la protection des populations de la Drôme, à France Bleu. 400 ruches dans la Drôme et 150 en Ardèche vont être inspectées, ainsi que plusieurs centaines d'autres dans les trois autres départements concernés. Elles seront de nouveau contrôlées un mois plus tard.