Plus de 10.000 personnes rassemblées à Brest pour l'emploi

  • A
  • A
Plus de 10.000 personnes rassemblées à Brest pour l'emploi
De nombreux manifestants étaient coiffés de bonnets rouge et gris, aux couleurs du CMA@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

La manifestation s'est déroulée à l'initiative d'un collectif de salariés du Crédit Mutuel Arkéa.

Quelque 15.000 personnes selon les organisateurs, 10.200 selon la police. Dimanche, l'appel d'un collectif de salariés du Crédit Mutuel Arkéa à défiler pour "le maintien de l'emploi et des centres de décision en région" a réuni des élus de tous bords, des administrateurs de caisses locales, des acteurs économiques et des salariés du groupe venus de Bretagne, mais aussi du Sud-Ouest et du Massif Central. Nombre d'entre eux étaient coiffés de bonnets rouge et gris, aux couleurs de la banque coopérative bretonne

Des milliers d'emplois menacés. "Nous demandons à Manuel Valls de suspendre la réforme" de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), a lancé lors d'une prise de parole Anne-Katell Quentric, porte-parole du collectif "Vent debout pour l'emploi", qui estime à 4.000 le nombre d'emplois directs et induits menacés en Bretagne si cette réforme aboutissait.

Troisième employeur privé de Bretagne. Le Tribunal de grande instance de Paris a annulé mardi les résolutions adoptées le 14 octobre 2015 lors d'une assemblée générale de la CNCM, et contestées par le CMA, sa branche de l'Ouest. Le tribunal a estimé que les résolutions prises lors de cette assemblée auraient dû être adoptées à l'unanimité des membres et non à la seule majorité.

Le CMA, dont le siège se situe près de Brest, emploie 9.000 personnes, dont près de 6.500 en Bretagne. Troisième employeur privé de Bretagne, le CMA réunit le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit mutuel du Sud-Ouest et le Crédit mutuel du Massif central.