Plus de 1.400 élèves n'ont toujours pas d'établissement

  • A
  • A
Plus de 1.400 élèves n'ont toujours pas d'établissement
Aujourd'hui, ils sont encore 1.419 élèves à ne pas avoir de place en collège ou en lycée.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Un mois après la rentrée, beaucoup d'élèves attendent encore une place en collège ou en lycée.

À le rentrée, pas moins de 11.300 élèves étaient  toujours sans place en collège ou en lycée. Aujourd'hui, ils sont encore 1.419, selon les informations d'Europe1. Le gouvernement s'était engagé à régler le problème au plus vite. Environ 10.000 jeunes ont donc reçu leur affectation, mais un millier d'autres sont encore en attente.

Un manque de places. Certains sont des élèves dont les parents ont déménagé tardivement durant l'été, et qui n'ont plus de place dans l'établissement près de chez eux. Il y a également certains élèves qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat, qui souhaiteraient retourner dans le même lycée, mais dans lesquels il n'y a plus de place.

Puis il y a les élèves des lycées professionnels, les plus nombreux à ne pas encore avoir de place. Par exemple des élèves en plomberie, à qui l'on propose une place en comptabilité. Ces derniers optent alors parfois pour des petits boulots, plutôt que d'entrer dans une filière qui ne leur convient pas. Une forme de décrochage scolaire, causé par le manque de place, donc.