Pluie-inondation : six départements de l'Est et du Sud-Est placés en vigilance orange

Six départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange pluie-inondation lundi.
Six départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange pluie-inondation lundi. © Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Météo France a placé six départements en vigilance orange pluie-inondation lundi - le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche et les Alpes-Maritimes - en prévision d'un épisode pluvio-orageux attendu en soirée des Cévennes au Jura. Vers la fin de matinée, du nord-est de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées jusqu'au Centre-Val-de-Loire, une dégradation orageuse s'organisera.

Six départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange pluie-inondation lundi, selon Météo France, en prévision d'un épisode pluvio-orageux attendu en soirée des Cévennes au Jura. Le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche  et les Alpes-Maritimes sont concernés. Les cumuls de précipitations pourront dépasser les 100 mm ponctuellement entre Ardèche et Ain, note l'établissement public dans son bulletin de 6 heures.

Éclaircies et nuages sur l'Aquitaine

Avant cela, au nord de la Loire jusqu'au quart nord-est, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venu de la Nouvelle-Aquitaine s'installera en matinée avant de se limiter aux régions proches de la Manche et de la frontière belge l'après-midi. Sur l'Aquitaine, des éclaircies alterneront avec les nuages dès le matin, avec parfois quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues surviendront en matinée.

Ailleurs, à part quelques ondées sur la Corse et le relief alpin, la matinée sera plutôt sèche et ensoleillée, mais très ventée. Vers la fin de matinée, du nord-est de l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées jusqu'au Limousin, Centre-Val-de-Loire, une dégradation orageuse s'organisera. Elle se décalera ensuite du nord de l'Occitanie à l'Auvergne, Bourgogne et Champagne. En fin d'après-midi, des conditions très perturbées s'établiront du nord-est de l'Occitanie jusqu'à la Lorraine. De PACA aux Alpes, les averses deviendront plus fréquentes l'après-midi, la Corse restant globalement épargnée.

Beaucoup de vent attendu sur les crêtes pyrénéennes

Dans la nuit, de l'Occitanie et le pourtour méditerranéen jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, le vent de sud-est soufflera jusqu'à 70 à 80 km/h, 80 à 90 km/h dans le domaine de l'autan et sur les hauteurs du Massif central, voire plus de 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Le vent faiblira sur l'Ouest en matinée, en soirée sur le Sud-Est.

Les températures minimales iront de 3 à 8 degrés sur le quart nord-est, de 6 à 11 degrés ailleurs, avec 10 à 15 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée, 17 ou 18 au bord de la Grande Bleue. Les maximales iront de 12 à 17 degrés de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, de 15 à 20 degrés sur le reste de la moitié nord, de 20 à 25 degrés au sud, jusqu'à 24 à 29 degrés en Corse.