Pierre Péchin, célèbre pour ses canulars téléphoniques sur Europe 1, est mort

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le comédien, mort lundi à l'âge de 70 ans, est l'auteur de cinq mille canulars téléphoniques sur Europe 1, où il a officié dans les années 70-80.

L'humoriste Pierre Péchin, auteur du fameux sketch "La cigale et la fourmi" dans les années 70, est mort lundi à son domicile de Marly-le-Roi, dans les Yvelines, à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille mardi. Le comédien, né le 10 février 1947 dans le Doubs, revendiqua aussi cinq mille canulars téléphoniques sur Europe 1 dans les années 70-80.

"Il était ma référence absolue. Il m'a tout appris, et je connais tout de lui, c'était mon idole", a déclaré l'acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, son ami et producteur des dernières années, une période souvent difficile pour Pierre Péchin de plus en plus en retrait à partir des années 80.

Lauréat du prix de l'humour Sacem en 1975. Ancien élève du Cours Simon, célèbre pour ses mimiques, il avait démarré au Café d'Edgar en 1974, joué avec Sylvie Joly, avant de décrocher un an plus tard le prix de l'humour de la Sacem. Le sketch "La Cèggal et la Foôrmi", interprété avec l'accent maghrébin, en fait une vedette.

"Europe 1, RMC... je faisais tout en même temps". "Entre Europe 1, RMC, les émissions de Guy Lux et des Carpentier, les spectacles que j'enchaînais en avion-taxi... je faisais tout en même temps", se souvenait Péchin en 2014 dans un entretien au Figaro, pour le lancement des "Éternels du rire", une tournée de vétérans du rire.

>> Réécoutez "Les Canulars du 1er avril" dans l'émission Au cœur de l'histoire

Raphaël Mezrahi lui rendra hommage aux Folies-Bergères. "Il y a un mois, le médecin lui disait 'vos jours sont comptés' et il lui a répondu 'je le sais depuis ma naissance connard!' Quelle joie d'avoir été ton ami...", a twitté Mezrahi, qui lui rendra hommage lors d'une nouvelle édition de sa "Nuit de la déprime" le 12 février aux Folies-Bergères.