Photos de vacances : comment limiter sur les réseaux sociaux le risque de cambriolage ?

Les cambrioleurs peuvent profiter des photos de vacances pour repérer des maisons vulnérables.
Les cambrioleurs peuvent profiter des photos de vacances pour repérer des maisons vulnérables. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Pierre de Cossette avec la rédaction d'Europe1.fr , modifié à
En période de vacances, on publie souvent des photos de son séjour sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs peuvent s'en servir pour repérer les logements vulnérables.

C'est une autre sorte d'effet papillon : une photo de vacances postée sur les réseaux sociaux depuis le bout du monde peut déclencher un cambriolage en France. Les délinquants observent en effet Facebook, Instagram ou Twitter et se lancent facilement sur les pistes des logements inoccupés, l'été.

Adoptez le #Latergram. Premier conseil face à ce risque : être discret. En publiant moins d'informations, on diminue le risque de montrer aux potentiels cambrioleurs que le logement n'est pas habité à cette période de l'année. Ensuite, si vous tenez absolument à montrer à vos proches ce superbe soleil couchant et le petit marché du village où vous résidez, "on peut attendre son retour de vacances pour les poster à ses amis et même en public", explique la commissaire de police Camille Chaize. La pratique, de plus en plus répandue, se retrouve sous le hashtag #Latergram, contraction de "later" ("plus tard") et d'Instagram, réseau social de partage de photos.

Paramétrez vos comptes. Autre précaution à prendre pour se garder de mauvaises surprises au retour de vacances : bien paramétrer son compte. Sur Facebook, par exemple, vérifiez que vous vous adressez bien à vos amis seulement en cochant l'option "Amis" et non "Public" au moment de poster un statut.

Gérer la confidentialité de ses contenus est primordial sur Facebook.

Créez des groupes privés. Vous pouvez aussi gérer la confidentialité de vos contenus dans "Paramètres", puis "Confidentialité" dans le menu sur la gauche de votre écran. "Créer un groupe privé pour ses amis et ses relations proches peut être une bonne idée pour partager ce genre d'information", appuie également Camille Chaize, qui indique que "les cambrioleurs sont rationnels : il font un ratio entre la facilité d'accès et le risque encouru".