Pension, pet-sitter... Ces options pour faire garder son animal de compagnie lorsque l'on part en vacances

Chien, chat... Où peut-on laisser son animal de compagnie quand on part en vacances ?
Chien, chat... Où peut-on laisser son animal de compagnie quand on part en vacances ? © Pexels
  • Copié
Yanis Darras
Plages interdites, hôtel peu "pet-friendly", voyage parfois déstabilisant... Partir en vacances avec son animal de compagnie est un vrai casse-tête. Alors, pour ceux qui ne souhaitent pas emmener leur compagnon dans leur voyage, des options existent pour faire garder pendant votre absence votre animal. Pension, pet-sitter... Europe 1 fait le point.

Chien, chat, lapin, hamster… Les animaux de compagnie ont toujours la cote en France. Près d’un Français sur deux déclare avoir au moins un animal de compagnie. Mais les vacances riment souvent avec casse-tête pour les propriétaires. Alors que faire si vous ne pouvez pas faire garder votre animal chez de la famille ou des amis ? Europe 1 fait le point.  

La pension, une bonne idée ?

Parmi les options à privilégier, la pension animalière peut être une solution. Les pensions permettront aux propriétaires de partir l’esprit libre en sachant leur petite boule de poil à l'abri. Les animaux pourront également sociabiliser avec les autres pensionnaires. Les animaux plus réservés seront eux par contre, moins à l’aise à l’idée de passer quelques jours avec d’autres animaux. Si vous choisissez cette option, pensez bien à vous rendre sur place avant de laisser votre compagnon afin de vérifier l'état de propreté de l'infrastructure ou encore la taille des cages.  

Pour les plus solitaires, notamment les chats, ou ceux qui ne peuvent pas être déplacés comme les poissons, la garde à domicile est ce qu’il vous faut ! Pendant toute la durée du séjour, une personne restera dans votre logement et se chargera de tenir compagnie à vos animaux.  

Une forte solidarité entre propriétaires

Si l’idée qu’un inconnu reste chez vous semble incongrue, une autre option peut-être envisager : le pet-sitter. Il s'agit presque du même principe que la garde à domicile, à l’exception que ce dernier ne vit pas chez vous pendant votre absence. À la place, le pet-sitter vient régulièrement à votre domicile pendant votre absence, pour rendre visite à votre animal de compagnie, le nourrir et le sortir, s'il en a besoin.  

Enfin, la solidarité entre propriétaires d’animaux est aussi très présente en France. À travers des plateformes dédiées comme Animaute, les propriétaires peuvent demander à d’autres personnes de garder leur animal pendant les vacances, tout en gardant un budget serré.  

Une façon de faire des économies et de rendre service par la même occasion.