Penelope Fillon : l'ex-journaliste Christine Kelly affirme avoir subi des pressions

Christine Kelly
Christine Kelly aurait reçu des menaces après son témoignage au "Canard enchaîné". © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Christine Kelly, auteure d'une biographie sur François Fillon en 2007, a affirmé avoir reçu des menaces mercredi, alors que "l'affaire Penelope Fillon" a éclaté.

L'ex-journaliste et ex-membre du CSA Christine Kelly, auteur d'une biographie de François Fillon, qui a confié au Canard enchaîné n'avoir "jamais entendu dire que Madame Fillon travaillait", a affirmé mercredi sur Twitter avoir reçu des "menaces" et des "pressions" par téléphone d'une "équipe politique" qu'elle n'a pas nommée. "À l'équipe politique qui me menace sur ma messagerie, je déteste les menaces et je ne succombe pas aux pressions. 1er avertissement", a-t-elle écrit sur Twitter. "Oui, j'ai reçu des pressions. On m'a appelée au téléphone, et on m'a laissé deux messages depuis ce matin. Je les garde, et je les garde secrets. Mais je n'aime pas ça du tout et le deuxième avertissement sera public", a-t-elle dit à l'AFP.

Une biographie de François Fillon. Selon Le Canard enchaîné, Penelope Fillon aurait "perçu environ 500.000 euros bruts" entre 1998 et 2012, notamment en tant qu'attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale, alors que la réalité de son travail n'est pas établie. Christine Kelly a publié en 2007 une biographie de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy (Le Secret et l'ambition, Éditions du Moment) et avait pour l'occasion rencontré François Fillon ainsi que son épouse et leurs proches.

"Pour moi, c'était vraiment la femme au foyer". Interrogée par Le Canard Enchaîné sur le rôle de Penelope Fillon, elle a déclaré : "C'est surprenant. Je n'ai jamais entendu dire que Madame Fillon travaillait. Personne ne m'a parlé de cela. Ce n'est pas non plus ce qui est ressorti d'un entretien que j'ai eu avec elle et de plusieurs autres avec François Fillon. Elle m'a juste dit qu'elle assistait aux réunions de François Fillon lors des campagnes mais pour moi, c'était vraiment la femme au foyer qui s'occupait de ses enfants."