Paris : une Saint-Sylvestre en son et lumière

  • A
  • A
Paris : une Saint-Sylvestre en son et lumière
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

31 DÉCEMBRE - Pour fêter le passage à 2015, l'Arc de Triomphe va prendre vie, le temps d'un spectacle son et lumière.

Paris se prépare pour la nuit de la Saint-Sylvestre avec comme objectif cette année, être à la hauteur des autres capitales. Cette année, le spectacle sera donc au rendez-vous le 31 décembre à 23 heures 45 sur les Champs-Elysées. La mairie a investi 200.000 euros pour un spectacle son et lumière projeté sur l'Arc de Triomphe. Le spectacle de Times Square à New-York et le fameux feu d'artifice de Sydney n'ont qu'à bien se tenir.



>> LIRE AUSSI - Quel dispositif de sécurité pour le Nouvel An ?

16 vidéo-projecteurs et 40 enceintes. Depuis le début de la semaine, une cinquantaine de techniciens sont à pied-d'œuvre sur la plus belle avenue du monde afin de mettre au point le spectacle. Les projecteurs qui vont illuminer l'Arc de Triomphe doivent être réglés au millimètre prêt. Les ajustements se font à la régie, située dans un préfabriqué sur les Champs. "On ajuste les derniers petits points de calage, c'est très très pointilleux, comme de l'horlogerie", explique un responsable. 

Le ballet du spectacle est composé de 16 vidéo-projecteurs de part et d'autre de l'avenue et de 40 enceintes. 

De "bonnes surprises" pour ce soir. Pendant la performance, plusieurs tableaux de la vie parisienne seront projetés sur l'Arc de Triomphe. Pour le détail, il faudra patienter jusqu'au 31 au soir. "L'Arc de Triomphe va se mouvoir", décrit à Europe 1 Martin Arnaud, concepteur du spectacle. "Il va prendre d'autres architectures, d'autres traits" sans en dire plus. Ce dernier préfère  "garder les bonnes surprises pour ce soir". Mais il prédit qu'"on devrait brillamment arriver en 2015". 

La mairie de Paris promet, pour sa part, sur son site "un compte à rebours spectaculaire pour célébrer le passage à la nouvelle année". 

Piétonisation, transports gratuits et une parade le 1er janvier. Et pour mieux profiter du spectacle, de 23 heures à 1 heure du matin, les Champs-Elysées deviendront piétons. Il est conseillé d'utiliser les transports en commun pour s'y rendre, d'autant plus qu'ils seront gratuits à partir de 17 heures.  

Le jeudi 1er janvier, les festivités se poursuivront avec une parade sur des Champs de nouveau piétonnisés. "Y défileront notamment une quinzaine de fanfares de dix nationalités, de nombreux chars et cinq cirques renommés", selon la mairie de Paris.

>> LIRE AUSSI - Pétards : ce que vous avez le droit de faire au Réveillon