Paris : une publicité jugée sexiste interdite dans le métro

© JACQUES DEMARTHON / AFP
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N.M. avec AFP
La publicité en question pour le nouvel AccorHotels Arena à Bercy vantait un lieu unique "où les femmes sont à vos pieds".

Inauguré le 14 octobre dans la capitale, le nouvel AccorHotels Arena (ex-Paris-Bercy) se trouve déjà pointé du doigt à cause d'une publicité jugée sexiste, que la mairie de Paris a fait retirer vendredi.

Le visuel retiré des couloirs du métro. "C'est un choix malheureux et extrêmement regrettable qui montre un manque de perception de la façon dont le rapport hommes-femmes a changé", a indiqué Jean-François Martins, adjoint de la Mairie de Paris en charge des sports. "Nous avons demandé à la SAE (société qui exploite la salle pour la municipalité) de retirer la campagne" du métro, a-t-il ajouté. "AccorHotels Arena regrette que sa campagne de communication ait suscité des réactions négatives et fait donc retirer le visuel en question", a réagi la structure sur Twitter.

A genoux. La publicité qui vante les mérites de la salle de concerts et de sports ex-Palais Omnisports de Paris-Bercy montre une joueuse de tennis à genoux, face contre terre, pleurant une victoire ou une défaite et surmontée en grosses lettres d'un : "Le seul lieu où les femmes sont à vos pieds". 

Un espace "pour les hommes comme pour les femmes". Pour le groupe PCF-Front de Gauche de la mairie, cette publicité est "dégradante pour l'image de la femme" et "alimente le harcèlement sexiste". Le groupe s'était déjà prononcé contre la nouvelle dénomination du lieu, "symptomatique de la marchandisation du patrimoine sportif et culturel". Selon sa coprésidente Anne Souyris, "renvoyer les femmes à une condition inférieure et à un simple spectacle alors que Bercy est un espace de compétition sportive pour les hommes comme pour les femmes, c'est simplement consternant".