Journée sans voiture à Paris : ce qu'il faut savoir

  • A
  • A
Journée sans voiture à Paris : ce qu'il faut savoir
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Plusieurs secteurs du centre de la capitale sont fermés à la circulation entre 11 heures et 18 heures dimanche.

Dimanche, la Ville de Paris organise sa première "journée sans voiture". La circulation des véhicules motorisés sera interdite entre 11 heures et 18 heures, mais seulement dans le centre de la capitale et les bois de Boulogne et Vincennes.

Les secteurs concernés. Selon un communiqué de la préfecture, la zone centrale couvrira un périmètre "située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Les voitures seront également proscrites dans le "secteur du Champs-de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)".

En dehors de ces zones, les opérations Paris Respire dominicales se dérouleront dans les mêmes conditions et sur les mêmes horaires qu'habituellement, précise la préfecture. En outre, la voie express Georges-Pompidou sera neutralisée entre la place de la Concorde et la place Mazas.


carte Paris

Paris.fr


La préfecture conseille donc "aux usagers de différer leurs déplacements et d'éviter impérativement le centre de la capitale, notamment les huit premiers arrondissements".

Les taxis peuvent circuler. L'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, taxis (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés), véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone, bus, véhicules des résidents.

>> La maire de Paris, Anne Hidalgo, est l'invitée du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé, dimanche à 10 heures.