Paris : une accumulation d'incidents a bloqué la ligne 4 du métro, avance la RATP

La ligne 4 du métro parisien a été victime de plusieurs incidents mercredi.
La ligne 4 du métro parisien a été victime de plusieurs incidents mercredi. © ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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avec AFP / Crédits photo : ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Jeudi, la RATP a indiqué qu'une "accumulation d'incidents" avait provoqué la veille au soir le blocage de cinq rames de métro dans le tunnel de la ligne 4 qui traverse la capitale du nord au sud. "C'est un incident exceptionnel parce que c'est une accumulation d'incidents qui se sont déroulés dans un laps de temps très court", explique la régie.

La RATP a indiqué jeudi qu'une "accumulation d'incidents" avait provoqué la veille au soir le blocage de cinq rames de métro dans le tunnel de la ligne 4 qui traverse la capitale du nord au sud. "C'est un incident exceptionnel parce que c'est une accumulation d'incidents qui se sont déroulés dans un laps de temps très court", a souligné la directrice du réseau ferré Agnès Ogier lors d'une conférence de presse au siège de la RATP.

Évacuation des quatre navettes à partir de 19h50

Vers 18 heures, en pleine heure de pointe, un incident de signalisation a d'abord ralenti le trafic dans la partie Sud de la ligne 4, partiellement automatisée. À 18h42, un passager a coincé son sac dans une porte à la station Cité, en plein centre de Paris et le signal d'alarme a été tiré, figeant cinq rames dans les tunnels. À 19h24, une de ces mêmes rames qui devaient repartir a rencontré une avarie. Plusieurs centaines de voyageurs sont alors restés bloqués.

Avec la chaleur, "certains clients ont fini par ouvrir les portes dans une navette (rame dans le jargon de la RATP, NDLR) qui était proche du quai", et la régie a organisé l'évacuation des quatre autres navettes à partir de 19h50, dépêchant 125 agents sur la ligne. Le dernier usager a regagné le quai à 21h30.

Une panne sur la ligne 1 en 2018

Selon Agnès Ogier, la situation n'aurait pas été différente avec des conducteurs dans les rames. "On est navrés", a souligné la responsable de la RATP, présentant ses excuses au nom de la régie. Le PDG de la RATP, l'ancien Premier ministre Jean Castex, a demandé une enquête interne, dont les conclusions seront rendues publiques.

A l'été 2018, une panne sur la ligne 1, également automatisée, avait déjà bloqué des milliers de passagers dans des rames surchauffées pendant de longues minutes. "Un plan d'action a été porté" depuis, "on n'est pas sur les mêmes pannes", a indiqué Madame Ogier. La RATP promet une nouvelle fois d'améliorer son système d'information des voyageurs. "Certaines navettes ont eu beaucoup d'informations, d'autres moins", a reconnu Agnès Ogier.