Paris : seulement 34% des restaurants ont une bonne hygiène

  • A
  • A
Paris : seulement 34% des restaurants ont une bonne hygiène
Des cuisiniers à l'oeuvre dans un restaurant parisien. Image d'illustration. @ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

L'association de consommateurs CLCV a pu consulter les résultats de vastes inspections menées en 2015 à Avignon et à Paris.

Ces résultats vont peut-être vous faire réfléchir deux fois avant d'aller manger dans un restaurant de la capitale. Des inspections menées en 2015 dans 373 enseignes à Paris et 212 à Avignon ont révélé que l'hygiène n'était pas toujours une préoccupation pour les restaurateurs. Leurs résultats, mis en ligne par le ministère de l'Agriculture et rapportés par Le Parisien, ont été décryptés par l'association de consommateurs CLCV.

Un tiers des restaurants parisiens bien notés. Du côté de la capitale, les résultats ne sont guère ragoûtants : seulement 34% des restaurants ont obtenu un niveau d'hygiène "bon", 58% d'entre eux ont un niveau "acceptable" et 8% peuvent s'améliorer. A Avignon, dans le Vaucluse, les inspections ont mené à un constat bien meilleur puisque 64% des enseignes visitées ont obtenu un niveau "bon".

Transparence du côté du ministère... Si ces résultats ont pu être décortiqués par la CLCV, c'est que le ministère de l'Agriculture a décidé de les mettre en ligne sur son site. L'expérience, qui a concerné dans une première phase de test les restaurants de Paris et d'Avignon, devrait être étendue à tous les autres restaurants à partir de juillet. Mais pour la CLCV, il est encore trop compliqué pour un consommateur de vérifier la note obtenue par un restaurant où il est en train de déguster son plat. Pour le moment, il lui faut passer par le flash d'un code QR, normalement collée sur la vitrine. Une manière plus directe d'informer le client serait d'apposer la note directement sur la porte du restaurant comme à New York

... pas du côté des restaurateurs. La CLCV déplore aussi que peu de restaurateurs aient accepté de jouer la transparence. Seuls 4% des restaurants parisiens inspectés ont en effet accepté d'afficher clairement leur note dans leur établissement, c'est le cas de 29% d'entre eux à Avignon.