Paris perd des habitants : la faute à Airbnb ?

  • A
  • A
Paris perd des habitants : la faute à Airbnb ?
En 5 ans, Paris a perdu 13.660 habitants, surtout dans les arrondissements centraux. La faute à la baisse de la natalité et, surtout, à Airbnb.
Partagez sur :

Et si Airbnb était responsable de la baisse du nombre d'habitants à Paris entre 2009 et 2014 ? C'est en tout cas l'hypothèse avancée par les services de la Ville.

Sans suspense, Paris est toujours la ville la plus peuplée de France. La dernière étude de l'Insee en atteste. Mais, fait notable, la population de la capitale diminue. Entre 2009 et 2014, le nombre de Parisiens a diminué de 0,1%.

20.000 logements transformés en locations touristiques. En cause, la baisse de la natalité et surtout, l'essor de la plateforme de location de logements Airbnb. Le Parisien, citant une étude menée par les services de la Ville, assure que 20.000 logements auraient été transformés en locations touristiques.

Le phénomène touche surtout les arrondissements centraux où la baisse de la population atteint 1%. Cité par le quotidien, Jean-François Legaret, le maire LR du 1er arrondissement, évoque "une vraie catastrophe" pour le centre-ville.

Comment enrayer cette baisse ? Les élus interrogés par Le Parisien esquissent plusieurs pistes pour enrayer cette baisse préjudiciable, évoquant la construction de nouveaux logements sociaux et une augmentation de la taxe sur les résidences secondaires.