Paris : la première "nuit de la solidarité" pour les SDF le 15 février

L'opération vise à recenser le nombre de sans-abri et identifier les besoins en terme d'hébergement.
L'opération vise à recenser le nombre de sans-abri et identifier les besoins en terme d'hébergement. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mairie de Paris cherche plus de 1.000 bénévoles pour quadriller la capitale dans la nuit du 15 au 16 février afin de recenser les SDF et les besoins en terme d'hébergement.

La première "Nuit de la solidarité" organisée par la mairie de Paris pour comptabiliser les SDF aura lieu le 15 février et les Parisiens volontaires peuvent d'ores et déjà s'y inscrire, a annoncé vendredi la Ville dans un communiqué. Dans la nuit du 15 au 16 février, "plus de 300 équipes" constituées de professionnels du secteur social (fonctionnaires de la Ville, associations) et de Parisiens bénévoles, quadrilleront Paris, "rue par rue" et "selon un itinéraire précis", détaille la mairie. 

Questionnaire anonyme. Ils "mesureront le nombre de personnes à la rue" et proposeront aux sans-abri de remplir un questionnaire anonyme afin "d'améliorer la connaissance des profils" et d'avoir des "chiffres réels" pour "adapter les réponses" politiques. "Cela nous permettra d'identifier précisément les besoins, notamment combien de places d'hébergement doivent encore être ouvertes", avait dit la maire Anne Hidalgo lors de ses vœux début janvier, assurant vouloir, "ensuite, y mettre les moyens".

Un besoin de 1.000 bénévoles. L'ensemble des signataires du Pacte de lutte contre la grande exclusion, conclu en 2015, notamment la RATP, la SNCF, le Samu-social de Paris, et plusieurs associations comme Emmaüs ou Aurore, encadreront l'opération. Elle sera précédée, le même jour, d'une session de formation. "Nous avons besoin de mobiliser plus de 1.000 bénévoles (...) Décompter les sans-abris, c'est redonner une existence à chacun", souligne Anne Hidalgo dans ce communiqué. Les Parisiens peuvent déjà s'inscrire sur Internet. À l'issue du comptage, ils pourront donner leur avis sur les "nouvelles réponses" à apporter.