Paris : grande opération de nettoyage du canal Saint-Martin

  • A
  • A
Paris : grande opération de nettoyage du canal Saint-Martin
Le canal avait déjà connu des travaux de réfection, en 2001.@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

La partie découverte du canal Saint-Martin, soit environ 2 kilomètres, va être entièrement vidée afin d'enlever la vase et les déchets accumulés.

Les éclusiers ouvrent les vannes. Dès lundi matin, 90.000 mètres cube d'eau vont se déverser dans la Seine. Spectaculaire, l'opération vise à nettoyer le canal Saint-Martin, dans l'Est parisien. Toute la partie découverte sera vidée, soit environ 2 kilomètres. En lieu et place des petits bateaux de croisière qui naviguent habituellement sur l'eau, il y aura des pelleteuses, des grues, des camions-bennes et une forte odeur de vase.

Jusqu'à un mètre de vase et de déchets accumulés. Parce qu'au fil des années, les déchets s'entassent au fond du canal, et forment aujourd'hui une épaisse couche de boue. "Au bout d'un moment, le fond remonte et cela peut poser des problèmes pour les bateaux, pour la navigation. Il peut y avoir localement jusqu'à un mètre de vase et de déchets accumulés" explique Julien Gaidot, l'ingénieur responsable de l'opération. "Des tracteurs agricoles vont être déposés dans le fond du canal avec une grue. Ces tracteurs vont rassembler les déchets sur un seul endroit pour les transférer sur des camions semi-remorques", détaille-t-il.

Des découvertes surprenantes. Il faut aussi déplacer les milliers de poissons pris au piège lors du vidage et préparer les mécanismes des écluses. En tout, l'opération va durer sept jours, avec son lot de découvertes insolites. Lors du dernier nettoyage, les ouvriers étaient tombés sur des vélos, des scooters, mais aussi sur des armes et des munitions.