Parents d'élèves indemnisés : "j'y passe toutes mes soirées"

  • A
  • A
Parents d'élèves indemnisés : "j'y passe toutes mes soirées"
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

A partir de la rentrée 2016-2017, les parents d'élèves responsables au moins à l'échelle départementale seront indemnisés. L'un d'eux témoigne d'un investissement relativement important.

Réunions, écriture de compte-rendus… "En gros, j'y passe toutes mes soirées et parfois quelques week-ends", confie Norbert Cordier, responsable départemental de la Peep du Rhône. Ce parent d'élève investi ne cache pas sa satisfaction face à la nouvelle mesure de Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation nationale veut, dès la rentrée prochaine, indemniser, à hauteur de 7,10 euros net par heure, les parents d'élèves élus dans les instances départementales, académiques et nationales pour la participation aux réunions et à leur préparation.

"Je jongle entre prendre un RTT ou un jour de congés lorsqu'il y a des réunions en journée. C'est bien de vouloir associer les parents mais faut prendre conscience qu'on est dans un contexte économique où ce n'est pas simple vis-à-vis de son employeur", reconnaît le parent d'élève.

Moins de 1.000 parents concernés. Pour financer sa mesure, le ministère a dégagé une enveloppe de 500.000 euros. Attention toutefois : cette nouvelle règles ne s'adresse pas à tous les parents d'élèves. Un peu plus de 900 personnes seulement sont concernées, qu'elles soient parents salariés, à la recherche d'un emploi ou indépendants. Mais ce sera un sérieux coup de pouce à ceux qui prennent des responsabilités, même si cela demande beaucoup d'investissement pour les parents volontaires.

Un diplôme pour les autres ? Pour les parents d'élèves dits "correspondants de classe", leur statut devrait aussi leur donner quelques avantages. Aucune rétribution n'est prévue, mais ils pourraient obtenir une sorte de diplôme. Par exemple, s'ils donnent un coup de main en comptabilité, ils pourront valider cette compétence et le valoriser auprès de leur (futur) employeur.