Pâques : malgré les scandales, les baptêmes ne faiblissent pas

  • A
  • A
Pâques : malgré les scandales, les baptêmes ne faiblissent pas
Cette année, environ 4.000 adultes vont se faire baptiser en France, à la veille de Pâques.@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

Les scandales pédophiles qui touchent l'Eglise catholique n'ont, semble-t-il, pas de conséquence chez les croyants, pour qui Pâques reste avant tout une fête religieuse où les adultes se font baptiser.

Cela fait deux ans que Claire, jeune étudiante en finance, se prépare pour son baptême. Bien sûr, elle connaît les scandales de pédophilie qui touchent l'Eglise depuis plusieurs semaines. Ses proches lui lancent d'ailleurs quelques piques sur le sujet. Mais pour elle, pas question de renoncer à son baptême. "Des scandales dans l'Eglise, il y en a toujours eu, et je pense qu'il y en aura encore", assure la jeune femme au micro d'Europe 1. "Ce ne sont pas quelques hommes qui font des bêtises qui vont me freiner dans la foi parce que pour moi, la foi ne se limite pas aux hommes. Je vis ma foi pour moi et je ne la vis pas à cause des autres. L'important, c'est ce que ça m'apporte à moi et ce que je peux apporter aux autres."

"L'Eglise, ce n'est pas seulement quelques prêtres". Le père Philippe Aviron, curé de la paroisse Saint-Maurice à Strasbourg, n'hésite pas à parler de ces scandales pédophiles dans ses homélies. Pour lui, la plupart des nouveaux baptisés font ce choix en connaissance de cause. "Ce sont des questions qui sont évoquées lors de rencontres. L'Eglise, ce n'est pas seulement quelques prêtres. Globalement, c'est toute cette rencontre personnelle avec le Christ et avec l’Évangile, qui est d'abord l'élément déterminant pour le choix du baptême. Les agissements de l'une ou l'autre personne sont tout à fait à condamner, mais ne sont pas non plus l'essentiel de ce qu'est la vie chrétienne", rappelle-t-il.

4.000 baptêmes ce week-end. Et le prêtre rappelle que, comme l'an passé, environ 4.000 adultes vont se faire baptiser en France, samedi, à la veille de Pâques.