Pâques : le pape émérite Benoit XVI fête ses 90 ans et dira la messe à ses fidèles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le pape émérite, trop fatigué pour se rendre Place Saint-Pierre, dira sa propre messe dans l'intimité de ses fidèles.

REPORTAGE

Aujourd'hui, c'est Pâques pour les chrétiens du monde entier. A Rome, le pape François s'apprête à célébrer la messe de Pâques, Place Saint Pierre, entièrement recouverte de fleurs pour l'occasion - 35.000 fleurs sont arrivées des Pays Bas. A 12h, il délivrera son message urbi et orbi à la ville et au monde. Hasard du calendrier, pendant ce temps-là, un autre pape est à l'honneur : Benoit XVI, le pape émérite, fête ses 90 ans aujourd'hui. 

Une messe dans l'intimité de ses fidèles. Tandis que François relit ce dimanche matin une dernière fois son message de paix, puisqu'il sera à midi sous le regard des caméras du monde entier, le pape émérite, lui, est retiré à quelques mètres de là dans son monastère au coeur des jardins du Vatican. Trop fatigué pour être Place Saint-Pierre, il dira sa propre messe dans l'intimité de ses fidèles.

Dossiers "pas faciles". "Il dédie une bonne partie du temps à la prière, il est d'une lucidité absolument parfaite. Il a des rencontres, pas trop fréquentes ni trop longues, et il dédit du temps à la correspondance. Il répond à beaucoup de lettres", raconte un proche, le père Lombardi, au micro d'Europe 1. Beaucoup de catholiques aiment encore ce pape, qui a pourtant renoncé à sa charge. "Le pape François essaye de faire avancer les choses, mais Benoit XVI a pris des dossiers en main qui n'étaient pas faciles, comme la pédophilie (...). Je pense qu'il a fait du bon travail dans l'Eglise qui n'a pas été reconnu quand il est parti", estime ainsi Catherine, enseignante, de passage à Rome.

Bon anniversaire en avance. François et Benoît s'entendent bien. Le pape est même allé lui souhaiter en avance son anniversaire mercredi. Et le Vatican a édité un timbre représentant les deux hommes en blanc, en train de se donner une chaleureuse accolade.