Panthéon : comment va se dérouler la cérémonie ?

  • A
  • A
Panthéon : comment va se dérouler la cérémonie ?
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette vont entrer au Panthéon le 27 mai.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Discours de François Hollande, liste de 850 invités, chant des partisans interprété par Camélia Jordana, on fait le point sur la cérémonie officielle.

La préparation de la cérémonie a été étudiée pendant près de six mois. Et c'est enfin le jour J pour la panthéonisation des quatre résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette. C'est la première fois que quatre personnalités, deux hommes et deux femmes, sont panthéonisées en même temps. La cérémonie officielle, présidée par François Hollande, va durer de 17 à 19 heures. Durant celle-ci, le président prononcera un discours d'environ 40 minutes. Un discours présenté comme l'un des plus importants du quinquennat", par un proche.

Un cortège de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants... Sobriété et intimité seront les maîtres mots de cette cérémonie. C'est d'abord au son de la "Complainte du partisan" interprété par le chœur de l'armée française et sous un ciel qui s'annonce clément que les quatre cercueils portés par des gardes républicains arriveront à 17h20 précises sur le parvis du Panthéon, en provenance de la Sorbonne voisine, où ils ont été accueillis la veille pour une veillée publique. Dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants...

Célébrer ces résistants qui "ont porté haut les valeurs de la République". Quelques instant plus tard, le chef de l'Etat prononcera un long discours pour célébrer ces quatre personnalités qui "ont porté haut les valeurs de la République". Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s'ouvrent devant leurs cercueils, qui y pénétreront au son du "Chant des partisans".

Dans son allocution, François Hollande s'attachera à raviver le souvenir de ces résistants pour souligner "ce qui les rassemble, l'esprit de résistance, précisément, le courage et la transmission de leurs valeurs par leurs discours et la trace qu'ils ont laissée dans l'histoire", a confié son entourage.

Le président et quelques proches se recueilleront seuls. Vers 18 heures, le président de la République va pénétrer dans la nef du Panthéon avec les quatre cercueils et quelques proches. Là, ils vont se recueillir, seuls, sans public ni caméra. Loin donc des 850 invités installés dehors sur les tribunes, des officiels, mais aussi des artistes et des historiens.

"J'étais très émue que l'on me propose de chanter". C'est ensuite la France entière qui rendra un hommage aux quatre résistants. Les portes du Panthéon seront ouvertes et plus tard dans la soirée et des images vidéo seront projetées sur la façade, où l'on pourra voir et entendre les voix des quatre panthéonisés. En fond sonore résonnera le chant des partisans, fredonné par Camélia Jordana.

"C'est une chanson que je trouve très belle et très importante. Et j'étais très émue que l'on me propose de chanter. Et l'histoire de la France c'est quelque chose que l'on m'apprend depuis que je suis toute petite", commente-t-elle sur Europe 1.

Ce n'est que le lendemain, au cours d'une cérémonie intimiste cette fois, que les cercueils seront descendus dans la crypte du Panthéon.