Orages : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange

  • A
  • A
Orages : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange
@ Météo-France
Partagez sur :

"La situation orageuse nécessite un passage en vigilance orange" en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie, indique Météo-France dans son bulletin de 11 heures, mardi.

Météo-France a placé, mardi en fin de matinée, trois départements en vigilance orange pour orages : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les orages actifs vont perdurer jusqu'à mardi après-midi. Ils pourront donner de fortes rafales de vent et de fortes précipitations. Les cumuls pourront atteindre localement 100 mm, indique l'organisme météorologique dans son bulletin de 11 heures.

Météo France appelle à la plus grande vigilance. Météo France met également en garde contre des "violents orages", susceptibles de provoquer dans ces trois départements des "dégâts importants" et de mettre en danger des "vies et des biens". L'organisme public appelle enfin la population à la vigilance et à prendre des mesures de prudence habituelles, comme celle d'éviter, "si possible, le réseau routier secondaire".

80 interventions en Isère. La préfecture de Haute-Savoie a émis aussi des conseils de prudence, recommandant une "vigilance particulière" pour les usagers des terrains de camping. Avant même l'alerte de Météo France, quelque 80 interventions ont été effectuées en Isère suite aux inondations de caves consécutives aux fortes pluies de la nuit dernière, ont indiqué les pompiers de ce département.

Ces inondations se sont produites notamment à Vienne, Bourgoin-Jallieu, Le Péage-de-Roussillon et La Tour-du-Pin. Douze chutes d'arbres ont également été signalées dans le département. Quelques arbres ont également été déracinés en Haute-Savoie, mais sans conséquences notables, a indiqué la gendarmerie de ce département.