Orages : de très fortes rafales de vent causent d'importants dégâts en Haute-Loire

  • Copié
avec AFP
Les sapeurs-pompiers évoquent une possible tornade pour qualifier le phénomène qui a soufflé les toitures et arraché les arbres en Haute-Loire.

De très fortes rafales de vent ont causé d'importants dégâts dans la nuit de mercredi à jeudi en Haute-Loire, près d'Yssingeaux, où des toitures, arbres et fils électriques ont été arrachés. Vers 02h30, une trentaine de maisons ont vu leur toiture soufflée, partiellement ou totalement, dans les villages de Saint-Jeures et Araules, selon les sapeurs-pompiers. Il n'y a pas eu de blessés.

Peut-être une tornade. "C'est une sorte de coup de vent, de tempête, très court mais intense, sur une vingtaine de minutes. On peut penser à un phénomène de type tornade", selon le capitaine Stéphane Pons, chef du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Loire. Météo France précise que les rafales qui ont accompagné un orage sur 15 kilomètres ont dépassé les 100 km/h. "Pour savoir s'il s'agit d'une tornade, il faut voir sur le terrain si les champs de maïs sont couchés dans les deux sens, par des vents opposés, par exemple", explique-t-on.

Certains hameaux étaient momentanément inaccessibles et privés d'électricité. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans l'après-midi de jeudi. "Ça n'a pas duré longtemps mais il y a eu un vacarme terrible", explique Mireille Faure, la maire de la commune d'Araules, qui compte 600 habitants. "Il y a un hangar où il ne reste plus que la structure métallique." Une soixantaine de pompiers étaient encore mobilisés jeudi matin après de nombreuses interventions dans la nuit.