On a testé la Khan Academy (en VF)

  • A
  • A
On a testé la Khan Academy (en VF)
Partagez sur :

CLIC OU CLAQUE ? - La plateforme éducative en ligne ludique et gratuite de Salman Khan se décline à présent en français. Europe1 l'a testée.

La Khan Academy ? C'est une salle de classe planétaire accessible gratuitement et dans laquelle on entre en quelques clics. Jusqu'à présent les cours y étaient dispensés en anglais mais depuis mardi certains cours sont proposés en français. Voilà résumé en quelques mots l'esprit des cours en ligne proposés sur https://fr.khanacademy.org/. La déclinaison française de la Khan Academy est-elle à la hauteur de sa prestigieuse grande sœur américaine ? Europe1 a fait le test.

pyt

#‎ Des mini-leçons instructives, mais ludiques

"Combien de paquets de chips les invités mangeront-ils ?", "L'oiseau magique résout les systèmes par substitution"… les noms de certains tutoriels vidéo annoncent la couleur : sur www.khan-academy.fr, on est là pour apprendre… mais sans se prendre la tête. De la maternelle au lycée (et au-delà), chaque écolier/collégien/lycéen/parent/enseignant/curieux y trouvera son compte, en s'amusant ! Car en plus d'être brèves (cinq minutes environ), les vidéos sont ludiques, voire un peu déjantées. Après tout, quitte à réviser le système des équations (au programme de 3ème), autant plonger dans un monde fantastique peuplé de trolls comme dans le Seigneur des Anneaux, non ? Et puis, qui pourra nier l'importance de la force de gravité et du coefficient de frottement après avoir vu le tuto "une tarte à la crème en pleine poire"? "Vous Pouvez Tout Apprendre", dit le slogan de la Khan Academy. Après avoir surfé quelques heures sur leur site, on se dit qu'on a envie de les croire. D'ailleurs, même le tuto "Précession du périastre et cycles de Milankovitch" ne nous fait (presque) pas peur.

Attention, ne vous fiez au design parfois enfantin et au ton volontiers potache de la plateforme : tous les contenus proposés ont été validés au préalable par un comité scientifique. Plutôt que de "traduction", l'équipe française de la Khan Academy préfère parler "d'adaptation" pour coller au plus près des programmes scolaires et introduire des références culturelles francophones. Car la plateforme en VF n'est pas destinée qu'aux petits Français. La Khan Academy est une ONG et des partenariats ont été signés avec des écoles et des bibliothèques au Cameroun et en Haïti.

#‎ Des maths, des maths, des maths !

Les maths, c'est le dada de Salman Khan, le fondateur américain d'origine asiatique de la Khan Academy. C'est d'ailleurs en donnant des cours de maths à sa petite cousine qu'il a commencé à tourner ses tutos et à les mettre en ligne sur Youtube. C'était en 2006. Ses tutoriels les plus populaires dépassent aujourd'hui les 1,5 million de vues. Sans surprise, la plateforme française fait donc, dans l'immédiat, surtout la part belle aux maths (et dès le niveau maternelle, comme on peut le voir dans le dessin ci-dessous)… et l'assume : "ce site est en cours de traduction, et les maths sont notre priorité... Si vous voyez de l'anglais par-ci par-là, ne vous inquiétez pas, on s'en occupe !", indique un bandeau en haut du site.

elp

De fait, c'est pour l'instant la matière qui a le plus d'outils adaptés en français : les fameux tutos vidéo, bien sûr, mais aussi des exercices pratiques. Les autres priorités de la plateforme française ? La biologie et l'informatique, pour apprendre à "coder". Bref, si vous êtes surtout intéressé par l'histoire de l'art et les sciences humaines, allez faire un tour sur le site en anglais.

#‎ Esprit anglo-saxon es-tu là ?

Même en VF, impossible pour https://fr.khanacademy.org/ de nier son ascendance anglo-saxonne. Dans les tutos, le ton est familier et c'est le tutoiement qui est de mise : "un angle à 90° c'est un angle droit, donc si tu sais pas ce que c'est…" On est loin du formalisme français. Quant au système d'évaluation, comme dans le système éducatif américain, c'est le positif qui est mis en avant. Tu as répondu correctement à 80% des questions du quizz ? Non seulement, tu engranges des points pour tes bonnes réponses mais tu obtiens, en prime, un petit bonus… pour être allé jusqu'au bout du questionnaire. "Vous avez franchi un niveau 'Pratiqué'", te résume l'interface, avec l'accent. C'est valorisant et si on se met à y prendre goût, imaginez un peu la réaction d'un enfant en échec scolaire…

pratiqué

# L'interactivité ? A suivre...

Forums de discussions déserts, questions, conseils et remerciements au compte-gouttes sous les contenus… à ce stade, l'interactivité n'est pas vraiment le point fort de la plateforme française. Mais rappelons qu'elle n'a officiellement été lancée que mardi. Et la Khan Academy VF est optimiste : depuis sa mise en ligne officieuse à la mi-août, elle a tout de même déjà attiré plus de 45.000 visiteurs.