Nuits parisiennes: la mairie va mesurer le bruit

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
B.W avec AFP , modifié à
Le bruit généré par les fêtards dans les quartiers les plus noctambules de Paris va être mesuré pour mieux lutter contre les nuisances sonores.

C'est l'une des mesures annoncées jeudi par la mairie parisienne pour "favoriser le vivre-ensemble et promouvoir la nuit". Le bruit généré par les fêtards dans les quartiers les plus noctambules de Paris va être mesuré pour mieux lutter contre les nuisances sonores.

"Des médiations locales". Onze mesures ont ainsi été décidées par le Conseil parisien de la nuit, installé en décembre dernier et qui réunit élus, institutions, associations et professionnels pour viser "à travers la concertation et le dialogue, à une cohabitation harmonieuse entre ceux qui travaillent, ceux qui dorment et ceux qui s'amusent", indique un communiqué. 

Pour lutter contre le bruit, un dispositif expérimental de mesure du bruit dans les quartiers concernés va être déployé pour éventuellement "mettre en place des médiations locales" et, le cas échéant, "renforcer l'action" de la ville et de la police. Des usagers seront élus dans les prochains conseils et une "charte de la vie nocturne" écrite. Une campagne "contre l'alcoolisation massive" sera lancée en 2016 et des instances installées dans les quartiers concernés pour travailler en partenariat sur les nuisances.

Les horaires de métro rallongés ? Pour promouvoir la nuit parisienne, le conseil a par ailleurs décidé, avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris, de faire réaliser un film qui sera diffusé sur les avions d'Air France ainsi que d'un guide, avec le Comité régional du tourisme.

Il étudie également, avec les responsables des transports, la possibilité de rallonger d'une heure, les horaires de métro et de bus de nuit le week-end.