Nouvelles zones touristiques internationales : un bilan décevant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Trois nouvelles zones touristiques internationales vont être créées en France, permettant aux commerçants d'ouvrir le dimanche. Mais à Cannes, l'une des premières ZTI, le bilan est décevant.

Le gouvernement a annoncé samedi trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule, portant à 21 le nombre de ces périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit. Douze ZTI ont déjà été créées à Paris et six en province, à Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Deauville et Val d'Europe. 

"Des dimanches à zéro". Mais le dimanche à Cannes, près d'un tiers des boutiques ont le rideau baissé. Sur les trottoirs, ce n'est pas la foule du samedi. Alors que les Cannois sont aux abonnés absents, les touristes, eux, préfèrent flâner plutôt qu'acheter. Mélody, gérante d'une boutique ouverte le dimanche à Antibes, ne devrait pas poursuivre cette expérience, trop peu rentable. "Ça peut arriver qu'on fasse des dimanches à zéro", déplore la commerçante. Ce dimanche, elle dénombrait péniblement une trentaine de passages, contre 600 la veille. 

Dans ce contexte, c'est un cercle vicieux qui se met en place : peu de clients, peu de boutiques ouvertes... Et donc encore moins de clients.