Notre Top 3 des sites d'exception pour titiller sa peur du vide

via ferrata les échelles de la mort 1280
© Googlemaps
  • Copié
Lise Pressac, édité par Romain David
Parcours d'accrobranche, via ferrata... Europe 1 a fait le tour des circuits qui, en France, vous invitent à tester votre résistance au vertige.

Pour certains, les vacances doivent rimer avec aventures et sensations fortes. Pour Le Club de l’été d'Europe 1, Lise Pressac a chaussé ses crampons d'escalade et déniché trois via ferrata et parcours d'accrobranche qui ne manqueront pas de vous donner le vertige. Adrénaline garantie !

En famille dans les branches à Saint-Etienne

Situé à Saint-Jean-Bonnefonds, à moins de 10 minutes de Saint-Etienne, le parc France Aventures propose neuf parcours avec des niveaux de difficulté différents, du parcours "ouistiti", accessible à partir de 2 ans, au parcours "au-delà des étoiles", en passant par des parcours en famille avec des tyroliennes. Une taille et un âge minimum sont exigés à l’entrée des circuits.

Le parc propose également des rallyes interactifs : dix balises QR code à trouver avec dix indices à déchiffrer via une application. De nombreuses autres activités sans baudrier sont également possibles : balades pieds nus, jeu gonflable, toboggan, slackline ainsi qu’un escape game.

Les infos pratiques

L’entrée au parc France Aventures de Saint-Etienne coûte 23 euros pour les adultes, 20 euros pour les 11-17 ans et les étudiants, 16 euros pour les 6-10 ans et 11 euros pour les 4-5 ans. Le parc est gratuit pour les moins de 3 ans et les accompagnateurs au sol.

Avoir le souffle coupé sur les Échelles de la Mort.

Le nom fait peur, mais le paysage en vaut largement la peine. Situées dans la vallée du Doubs en Franche-Comté, les Échelles de la Mort étaient autrefois utilisées par les contrebandiers pour se rendre en Suisse. En bois à l’époque, elles sont aujourd’hui en acier, rivées à la roche.

La via ferrata s'étend sur 500 mètres avec un dénivelé de 100 mètres. Le parcours d'environ 2h30 est accessible aux enfants de plus de 1,50 m et déploie tyrolienne, ponts de corde et poutres. Si vous vous rendez compte que vous avez un peu surestimé votre courage, trois échappatoires sont proposées aux visiteurs, dont une juste avant la tyrolienne finale de 60m de long.

La via ferrata n’est pas difficile en soi, il ne faut simplement pas être sujet au vertige. Les amateurs de sensations et de beaux paysages seront servis, la vue d’en haut est pour le moins impressionnante.

Les infos pratiques

L’accès aux Échelles de la Mort ne coûte que 15 euros, matériel compris.

La via ferrata de Tolla, sous le soleil corse

La via ferrata de Tolla, dans la vallée de Prunelli entre Ocana et Tolla, à 35 minutes d’Ajaccio, vous permet de découvrir les gorges de Prunelli, le lac et le barrage de Tolla. Là encore, sensations fortes garanties, et une vue à couper le souffle, au cœur des montagnes corses.

Le parcours n’est pas spécialement difficile, il est accessible à partir de 11 ans. Il faut simplement un peu d’endurance pour tenir les 3 heures de balade et, bien sûr, ne pas avoir trop peur du vide. Il faut s'attendre à traverser des ponts suspendus formés d'une simple corde qui relie les montagnes entre elles.

Les infos pratiques

La via ferrata de Tolla coûte 5 euros par personne sans matériel, 15 euros avec matériel et 40 euros par personne avec matériel et un guide pour vous accompagner.