Notre Dame des Landes : 11 maisons expulsables dès ce week end

  • A
  • A
Notre Dame des Landes : 11 maisons expulsables dès ce week end
@ AFP
Partagez sur :

Alors qu'une journée d'action contre l'aéroport se déroule dans tout le pays, onze maisons à proximité du site sont susceptibles d'être expulsées samedi. 

REPORTAGE

Une nouvelle journée d'action est prévue ce samedi partout en France en soutien aux opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes. Ces manifestations coïncident avec une date particulière, puisque c'est ce samedi qu'entre en vigueur la décision d'expulsion des derniers habitants encore récalcitrants. Onze maisons et quatre exploitations peuvent légalement être expulsées ce samedi.

Certains continuent de résister. Depuis samedi matin, plusieurs familles sont des habitants illégaux de leur propre ferme. Ici rien n'a changé depuis le jugement, les moutons sont dans les champs, les vaches se pressent pour la traite et notre reporter a rencontré une famille qui a décidé de rester et de tenir : "on prend tous ensemble un risque, celui de rester", admet le père de famille. "Chacun a sa place, on tient aussi longtemps qu'on peut, maintenant je ne prédis pas l'avenir", ajoute-t-il.

Le hameau organise une porte ouverte. Pour exorciser cette date et peut-être un peu faire un pied de nez aux autorités, un hameau voisin du site prévu pour la construction de l’aéroport organise une grande porte ouverte ce samedi, date à laquelle entre en vigueur sa décision d'expulsion. "Ça a été notre réaction naturelle à nous de gérer cette date là. On s'est dit la meilleure façon de le gérer, c'est un peu comme d’habitude en fait, ici quand quelqu'un est dans la difficulté, il y a plein de monde autour de lui. On a organisé cette porte ouverte pour que les gens qui le souhaitent viennent nous rencontrer", explique un riverain.  Partout en France, un appel a été lancé par les comités locaux, à organiser des actions sur tout le territoire.