Nord : fin de l'alerte orange aux vents violents, un blessé grave

L'épisode de vents violents dans le Nord a fait peu de dégâts et un blessé grave.
L'épisode de vents violents dans le Nord a fait peu de dégâts et un blessé grave. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme a été blessé gravement, tandis que 2.000 foyers restaient privés d'électricité dans la soirée. 

L'alerte orange aux vents violents sur le nord de la France a été levée jeudi soir a annoncé Météo France, au terme d'un épisode qui a fait peu de dégâts et un blessé grave. 2.000 foyers demeuraient privés d'électricité dans la soirée. Dans son bulletin de 20h, Météo France a indiqué que "le vent orienté d'ouest a déjà faibli au cours des les trois dernières heures" sur les trois départements concernés par l'alerte, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Des pointes a 130 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), 100 km/h à Lille-Lesquin et 105km/h à Abbeville (Somme) ont été relevées durant la journée.

Un blessé grave. Cette tempête a fait deux blessés selon les secours, dont un grave à Ostricourt (Nord), où un homme de 70 ans a fait une chute de 3m de alors qu'il réparait sa toiture. En début de soirée, 2.000 foyers étaient encore sans électricité, principalement dans l'Audomarois, le Béthunois et les Flandres selon ERDF, qui espère réalimenter la plupart d'entre eux vers 23h.

Jusqu'à 16.000 clients ont été touchés par ces pannes. En parallèle, quelques perturbations de trafic SNCF et transmanche étaient signalées.