Nord : 19 migrants retrouvés dans une citerne de ciment

police policiers france 1280
© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est le conducteur du véhicule, qui après les avoir entendus, a prévenu les forces de l'ordre. 

Dix-neuf migrants ont été retrouvés jeudi matin par la police dans une citerne de ciment en poudre sur l'A16 à hauteur de Ghyvelde dans le Nord, près de la frontière belge, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Deux migrants à l'hôpital. Après leur extraction de la citerne, les migrants ont été "laissés libres", selon une porte-parole de la préfecture, précisant que deux d'entre eux ont été transportés à l'hôpital pour "examens suite à un début d'intoxication".

Erreur de direction. "Les migrants sont montés dans le camion sur une aire d'autoroute à Calais, en pensant qu'il se rendait en Grande-Bretagne, mais il allait en Belgique", a expliqué cette source. "Le conducteur a entendu du bruit et au point de contrôle de la frontière belge, il a requis les forces de l'ordre, qui ont découvert ces migrants", a-t-elle poursuivi.

Environ 5.700 migrants dans deux camps. Environ 4.500 migrants, venant principalement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans le camp de la "Jungle" de Calais jouxtant la rocade portuaire, dans des conditions très précaires. Un autre camp à Grande-Synthe, dans la banlieue de Dunkerque (Nord), compte de 1.200 à 1.500 migrants, selon le maire écologiste Damien Carême.