Nomination de conseillers ministériels : l'institut Gustave Roussy dit non à Marisol Touraine

  • A
  • A
Nomination de conseillers ministériels : l'institut Gustave Roussy dit non à Marisol Touraine
L'institut Gustave Roussy ne veut pas du conseiller ministériel de Marisol Touraine@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Le conseil d'administration du centre anti-cancer basé à Villejuif a donné un avis défavorable à la nomination de Frédéric Varnier, conseiller de la ministre de la Santé. 

INFO EUROPE 1

L'avis n'est que consultatif mais il est quand même un camouflet pour la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Après l'annonce du souhait de Marisol Touraine de recaser un de ses proches conseillers à l'institut Gustave Roussy, un conseil d'administration du centre anti-cancer a voté mercredi en défaveur de cette nomination, selon des informations d'Europe 1.

À la majorité. Sur les douze membres présents lors de ce conseil, huit se sont prononcés contre cette proposition de nomination et deux se sont abstenus. Les deux représentants de l'État, un de la préfecture et un de l'Agence régionale de santé, ont voté pour. 

Une annonce qui a dérangé. La ministre avait proposé récemment le nom d'un de ses conseillers, Frédéric Varnier, pour occuper le poste de n°2 de cet institut anti-cancer basé à Villejuif dans le Val-de-Marne. Cette annonce avait dérangé sur le site médical où le directeur actuel, le cancérologue Alexander Eggermont, avait déjà choisi le successeur de son bras droit, parti en septembre dernier. 

Unicancer aussi va donner son avis. Unicancer, la fédération qui regroupe en France les 18 centres de lutte contre le cancer, va devoir à son tour se prononcer lors d'un conseil d'administration sur cette nomination via un avis qui sera lui aussi consultatif. La date n'a pas encore été fixée mais la réunion devrait avoir lieu début janvier, a indiqué Unicancer à Europe 1.