Neige : 12 départements en vigilance orange

  • A
  • A
Partagez sur :

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var sont concernés.

Douze départements ont été placés en vigilance neige et verglas vendredi matin à l'occasion du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", a annoncé Météo-France. Cette alerte prendra fin samedi matin à 6 heures. La vigilance orange, qui ne portait que sur neuf départements en début de matinée, concerne maintenant les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var

Difficultés sur les routes. Dans le Massif central, après une accalmie en début de journée, les chutes de neige ont repris dans l'après-midi. Elles devraient se poursuivre dans la nuit, apportant une couche supplémentaire de quelques centimètres, voire 5 à 10 centimètres localement, a précisé Météo France, qui met en garde contre un vent de nord "favorable aux congères" dans la soirée.

Sur les Pyrénées, 10 à 20 centimètres sont attendus au-dessus de 500 mètres et au moins 20 à 40 centimètres au-dessus de 1.000 mètres. La neige devrait également tomber en plaine dans le sud-ouest, avec des "traces" notamment à Toulouse. Les chutes de neige avaient perturbé le trafic routier dans plusieurs départements de Rhône-Alpes vendredi matin, mais la situation s'est améliorée à la mi-journée. Le trafic ferroviaire a connu quelques perturbations en matinée, sans annulation de train, selon la SNCF.