Neige-verglas : l'Ardèche placée en alerte orange

  • A
  • A
Neige-verglas : l'Ardèche placée en alerte orange
Attention au verglas si vous conduisez sur les routes d'Ardèche.@ ROBERT FRANCOIS / AFP
Partagez sur :

La météo de mercredi sera perturbée dans le Sud, bien plus ensoleillée au Nord. L'Ardèche, elle, est placée en vigilance orange neige-verglas.

Le département de l'Ardèche a été placé en alerte orange neige-verglas à partir de mercredi 10 heures, en raison d'un épisode neigeux remarquable, a annoncé Météo-France.

Neige et verglas : prudence. La fin du phénomène est prévue jeudi à 6 heures. "Une situation neigeuse va se mettre en place vers la mi-journée sur l'Ardèche. Les précipitations significatives se prolongeront jusqu'en matinée de jeudi. Les quantités de neige attendues en Ardèche atteindront 40 cm au-dessus de 1.000 m, 10 à 20 cm vers 500 m, 1 à 3 cm à 300 m ; temporairement de la pluie et neige, voire de la neige seule toucheront même la plaine", indique Météo-France. Les départements de la Drôme, Haute-Loire et Loire seront également touchés avec des quantités moindres, selon l'institut.

Pluie et vent. Le reste de la France sera divisé. De Rhône-Alpes et Paca jusqu'au Massif central, ainsi qu'en Corse, la journée se déroulera sous un ciel bien encombré avec des pluies fréquentes. Ces précipitations seront accompagnées d'un risque d'orages sur le littoral et de chutes de neige à basse altitude, à partir de 400 à 500 m en matinée, 600 à 800 m l'après-midi. 


Le vent de nord-est soufflera assez fort près des côtes varoises, jusqu'à 80 à 90 km/h en rafales. Du Jura au sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, le ciel sera également couvert, mais les pluies seront plus éparses, avec un peu de neige vers 400 à 500 m sur le Limousin, des pluies plus fréquentes sur les Pyrénées où il neigera vers 700 à 800 m. Sur le Languedoc-Roussillon, sous une tramontane jusqu'à 60 à 80 km/h, les pluies seront rares en matinée. Avec l'atténuation du vent l'après-midi, le ciel se chargera et les averses deviendront fréquentes. 

Des gelées au Nord. Ailleurs, le temps sera plus calme, sous un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux mais dans une ambiance plus fraîche accentuée par le vent de nord-est. Les gelées seront fréquentes dans le Nord-Est et le Massif central, avec -2 à +2 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 1 et 6 degrés, 5 à 9 au bord de la Méditerranée. Les maximales seront en baisse, comprises entre 5 et 10 degrés sur la moitié est, entre 8 et 12 à l'Ouest, 10 à 15 près de la grande Bleue.