Nantes : à 19 ans, des étudiants conduisent les tramways

tramway nantes 1280
La Tan a recruté huit étudiants pour conduire ses tramways. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
Pierre-Baptiste Vanzini
La société de transport de la ville a formé et embauché en CDI étudiants huit jeunes. Ils conduisent le tramway le samedi et pendant leurs vacances.
REPORTAGE

Ils ont un "job étudiant" pas comme les autres... Ils ne donnent pas de cours à des collégiens, ne font pas la plonge dans un restaurant, mais conduisent les tramways de Nantes le week-end sur les trois lignes que compte la ville. Avant de prendre les commandes, les huit premiers jeunes formés ont suivi une formation avec la Tan, la société de transport de la ville. Europe 1 est allé à leur rencontre. 

"C'est assez impressionnant la première fois". A 19 et 20 ans, Hugo et Apolline sont étudiants la semaine et conducteurs de tramway le week-end. Cette première expérience dans les transports en commun est pour eux une bonne chose. "C'est la cabine d'un constructeur de tramway, c'est assez impressionnant la première fois", reconnait le jeune homme. "Il faut encore que je retrouve bien mes repères et que j’acquiers une expérience, mais je commence à m’habituer à la machine et à l’environnement", poursuit-il. "C'est hyper satisfaisant, moi j'adore conduire le tramway", renchérit la jeune fille. 

Des usagers un peu surpris. Les usagers, eux, sont étonnés en découvrant l'âge de leur conducteur. "Ça me surprend un peu, je trouve que ça fait un peu juste", explique une passagère. "C'est peut-être pas évident non plus, il y a des responsabilités, il faut être formé", poursuit une autre. "Ils sont formés avant, je pense qu'il n'y a pas trop de danger", relativise une autre. "Je fais confiance à tout le monde et, en général, il n'y a pas de problème", conclut un passager.

CDI étudiants à la clé. La société de transport, la Tan, confirme qu'il n'y a aucun risque. "Ils ont eu à faire à des incidents, ils se sont bien sortis de toutes les situations. Ça veut dire que l'on peut confier un tramway à des jeunes sans problème", assure Dominique Lebastard, leur formateur qui les considère désormais comme des collègues. Les premiers jeunes formés ont signé un CDI étudiant avec 35 samedis travaillés dans l'année, une semaine à chaque vacances et un mois l'été.