Najat Vallaud-Belkacem promet un coup de pouce aux instituteurs

  • A
  • A
Najat Vallaud-Belkacem promet un coup de pouce aux instituteurs
La ministre de l'Education a indiqué que les enseignants du premier degré allaient être augmentés.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

La ministre de l'Education nationale a indiqué dans une interview au Journal du Dimanche que les enseignants du premier degré allaient être augmentés.

Manuel Valls annoncera mardi un coup de pouce financier en faveur des instituteurs, déclare la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview publiée par le Journal du Dimanche, qui paraît exceptionnellement samedi.

Un premier bilan. Le Premier ministre conclura des "Journées de la refondation de l'Ecole de la République", lors desquelles sera tiré un bilan de la "loi de refondation" de l'éducation promulguée en 2013. Cette année-là, le gouvernement avait décidé d'accorder aux enseignants du premier degré une indemnité annuelle de 400 euros afin de commencer à combler un écart avec ceux du second degré, qui reste en moyenne de 800 euros. Les seuls professeurs du second degré avaient en effet obtenu en 1989 une indemnité annuelle équivalente à 1.200 euros.

Alignement des deux primes. "Nous travaillons avec les syndicats à un alignement de ces deux primes dans le temps", explique la ministre. "Donc oui, les enseignants du premier degré vont être augmentés." "Le Premier ministre en précisera la forme et le calendrier prévisionnel mardi", ajoute Najat Vallaud-Belkacem, qui dit aussi vouloir revoir le parcours de carrière de "tous les enseignants".