Mortalité routière : hausse de 18,1% en avril

  • A
  • A
Mortalité routière : hausse de 18,1% en avril
@ DGPN/SICOP
Partagez sur :

En avril, la mortalité sur les routes a augmenté de 18,1 % par rapport à avril 2016. 

Le nombre de morts sur les routes a connu une hausse de 18,1% en avril, avec 287 personnes tuées, soit 44 de plus qu'en avril 2016, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Stable sur les 12 derniers mois. "Le très beau temps de ce mois d'avril a manifestement conduit à une augmentation des trajets de loisir, et l'accidentalité des cyclistes et usagers de deux-roues motorisés a été fortement impactée", explique la Sécurité routière dans un communiqué. Malgré cette hausse, le nombre de décès sur les routes sur les douze derniers mois, "est quasiment stable", avec seulement une personne tuée en plus, souligne-t-elle toutefois.

Objectif : inverser la tendance. Mais en avril, tous les indicateurs sont orientés à la hausse, notamment le nombre d'accidents (5.045 soit +18,5%) ainsi que le nombre total de personnes tuées ou blessées (6.767 soit 1.222 victimes de plus). Avec l'arrivée d'une météo plaisante, les responsables de la Sécurité routière appellent "les usagers à redoubler d'attention, à adapter leur vitesse de déplacement aux itinéraires empruntés et, d'une manière générale, à respecter scrupuleusement les règles de circulation".

Après trois années consécutives de hausse du nombre de morts sur les routes, une première depuis 1972, la France espère inverser la tendance en 2017.