Mort de Xavier Beulin : Le Foll salue "une voix importante du syndicalisme français"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Quelques minutes après l'annonce du décès du président de la FNSEA, le ministre de l'Agriculture a réagi au micro d'Europe 1, dimanche soir. 

Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole, la FNSEA, est décédé à l'âge de 58 ans, a-t-on appris dimanche. Quelques minutes après cette annonce, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a exprimé son émotion au micro d'Europe 1. 

"Grande tristesse". Le ministre de l'Agriculture a d'abord fait part de sa "grande tristesse, d'apprendre ce décès brutal", se disant "stupéfait de cette annonce". Stéphane Le Foll a ensuite évoqué "des souvenirs" avec le président de la FNSEA, qu'il a bien connu. "J'ai toujours discuté, négocié avec Xavier Beulin. On n'avait pas toujours les mêmes approches, on ne va pas le cacher non plus, mais en même temps j'ai toujours respecté et l'homme et le leader syndical. Il a engagé l'agriculture sur une voie qui lui était très personnelle et très profonde, sur la dimension économique, sur les filières, l'organisation, c'était quelqu'un qui était animé par cette motivation là, de manière très forte", a estimé le ministre. 

"Engagé très tôt." "C'était quelqu'un qui s'était engagé très tôt, qui avait eu à prendre des responsabilités très vite, puisque le décès de son père l'a obligé à assumer les responsabilités de la ferme", a encore expliqué Stéphane Le Foll. Et d'ajouter : "j'ai une pensée pour sa famille, sa femme, sa mère, tous ses proches. C'est une voix importante du syndicalisme français qui est partie ce soir."